Septembre 2016 : renégocier son crédit immobilier pour investir malin

15 sept. 2016
PAR NICOLAS PEYCRU

Renégocier son crédit immobilier est la grande résolution de la rentrée. S’il y a un an, le taux d’intérêt s’élevait à 2,3 % en moyenne pour un emprunt sur 20 ans ; en septembre 2016, ce taux baisse à 1,65 % pour la même durée. Vous l’aurez compris, cette vague de renégociations est motivée par une baisse des taux qui ne semble pas s’arrêter. Emprunter pour investir dans un bien immobilier n’a jamais coûté aussi peu cher et demander une baisse de mensualité en recourant à la renégociation de son crédit immobilier auprès de sa banque n’a jamais été aussi tendance. Zoom sur cet investissement malin.

Crédit immobilier : à qui s’adresse la renégociation ?

Aujourd’hui, il suffit de présenter un excellent dossier et de bonnes garanties à votre banquier pour négocier un taux très avantageux. A titre d’exemple, un couple en CDI, avec une bonne épargne, sera plus à même de conclure une bonne affaire.

Avez-vous réalisé un emprunt immobilier il y a moins de 5 ans, à des taux moins avantageux ? Il est encore temps d’alléger vos charges mensuelles en choisissant une solution pratique, celle de la renégociation.

Selon les chiffres officiels, près de 45 % des prêts immobiliers souscrits en juillet 2016 étaient des renégociations contre 38,1 % en juin, 34,5 % en mai et 30,4 % en avril.

Les montants des prêts immobiliers distribués (renégociations ou pas) sont de 21,1 milliards d’euros en juillet, contre 15,9 milliards d’euros en avril et 14,2 milliards d’euros en mars.

L’écart entre votre taux d’emprunt initial et celui du marché actuel est supérieur à 0,50 % ? Envisagez une renégociation.

Quel intérêt à renégocier votre prêt immobilier ?

La réponse est simple et évidente : vous améliorerez votre niveau de vie.  A titre d’exemple : votre emprunt initial s’élève à 100 000 euros sur 20 ans au taux de 3 %, pour un remboursement mensuel de 600 euros. Après une renégociation à 1,75 %, votre mensualité passe à 530 euros par mois. De plus, prendre la décision de repasser par la case banque pour renégocier votre prêt immobilier est un acte de bonne gestion patrimoniale.

Votre banque se montre peu généreuse ? Proposez-lui une proposition de rachat d’une banque concurrente.  Un conseiller en gestion de patrimoine comparera pour vous les offres du marché pour vous proposer la meilleure. En concluant une renégociation dans votre banque, vous vous évitez la préoccupation liée à la clôture d’un compte.

Vous n’avez pas encore renégocié votre prêt immobilier ? Vous avez tout intérêt à le faire. C’est le moment idéal pour investir malin avec des taux de crédit records.

Auteur – Nicolas Peycru

Pas de compte ?

Enregistrez-vous