Zoom sur le "Louer abordable" : De quoi s'agit t-il ?

15 févr. 2017
PAR NICOLAS PEYCRU

 

Aujourd’hui, le manque de logements en France est une véritable problématique nationale qui ne cesse d’être au cœur des discussions politiques et sociales de notre pays. La raison de ce déficit est toute simple : une démographie en constante évolution face à une offre en diminution nette. L’équilibre offre/demande est donc inexistant, aussi bon nombre de politiciens essaie de trouver des solutions efficientes sur le long terme.

Cela va sans dire que les prix des loyers sont astronomiques dans certaines zones mais le pouvoir d’achat des contribuables français est en constante baisse. L’objectif est donc de trouver un équilibre entre une offre abordable pour une demande acceptable.

« Louer abordable » : le principe

Toute personne acceptant de louer son logement à un prix inférieur à celui de sa zone pourra prétendre à une déduction d’impôt. Cette exonération fiscale a été mise en vigueur en ce mois de février dans plus de 6 000 communes dites « tendues » c’est-à-dire où le déséquilibre entre l’offre et la demande est haut.

Le taux de l’exonération fiscale peut varier entre 15% à 70% dans les communes tendues et jusqu’à 85% dans le reste du territoire français. Chaque propriétaire concédant à une réduction du loyer devra en contre partie s’engager à louer au prix défini pendant une durée de six ans. Toutefois, cette durée peut être prolongée si, et seulement si, le propriétaire bénéficie en prime d’une aide quant à la rénovation de son logement.

« Louer abordable » : Solution ?

Il ne tarit pas d’éloge sur la perspicacité des politiques à refreiner le déséquilibre en croissance constante. Toutefois, ce levier est à utiliser avec parcimonie. Assurément, le problème n’est pas réglé, ce sont aujourd’hui aux propriétaires de fixer leur prix. Cette fixation indépendante engendrera une concurrence déloyale entre les propriétaires estimant qu’avec un loyer trop bas l’investissement locatif n’apportera aucune rentabilité et des propriétaires qui ne voient que l’exonération fiscale.

En d’autres termes, le concept du « louer abordable » permet certes une exonération fiscale sur les loyers perçus mais il est primordial d’effectuer au préalable des calculs pour estimer la rentabilité de votre investissement locatif avant et après l’opération.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous