L’avènement progressif des banques en ligne

14 nov. 2018
PAR NICOLAS PEYCRU

Au fur et à mesure que les technologies de communication se sont développées (minitel, internet, téléphones portables, smartphones…) les banques en ligne ont suivi récemment un développement rapide, mettant sur le devant de la scène certains pure players ayant choisi de ne pas proposer d’agences physiques à leurs clients. Sont-elles prêtes à supplanter les banques traditionnelles ?

Des avantages indéniables…

Le succès des banques en ligne ne tient certainement pas du tour de magie, et pour cause : elles proposent de nombreux avantages qui leurs permettent de rivaliser avec leurs consœurs traditionnelles. Premièrement, les frais bancaires : dans les cas les plus avantageux, vous pourrez bénéficier d’un compte courant et d’une carte bancaire sans débourser le moindre euro ! Une révolution quand on connaît les frais que peuvent demander certaines banques pour ce type de services. Deuxièmement, une épargne plus intéressante et notamment pour les nouveaux clients. Certaines enseignes proposent des taux d’appel faisant bénéficier temporairement à leurs épargnants des taux pouvant aller jusqu’à 3%. Enfin, les banques en ligne offrent une liberté d’action sans égal, et vous n’aurez plus besoin d’aller en agence pour souscrire des produits. En revanche, des conseillers bancaires sont joignables par téléphone gratuitement souvent jusqu’à 22h. Fini la contrainte des horaires d’ouverture !

…Malgré des contraintes inévitables

Car s’ils sont joignables jusqu’à 22h, vous ne verrez jamais les conseillers de visu comme dans une agence traditionnelle. Ce manque de contact humain peut dérouter, tout comme les critères d’admission plus restrictifs que mettent en place certaines banques pour attirer une clientèle aisée. A cet effet les antennes en ligne des grandes banques sont en général beaucoup plus accessibles, bien que moins compétitives. Nous vous conseillons de garder votre compte traditionnel en parallèle de votre compte en ligne (chose qui est dorénavant possible contrairement à ce que certains pouvaient penser), particulièrement si vous souhaitez déposer régulièrement de l’argent liquide. Cette opération ne peut se faire que via mandat cash et est facturée par la poste aux frais du client. Pour les chèques, même fonctionnement qu’en banque traditionnelle avec cependant quelques jours supplémentaires pour leur encaissement. L’offre des crédits n’est pas, à quelques exceptions près, le choix stratégique premier des banques en ligne. Ils sont souvent peu intéressants, voire carrément absents de leurs offres !

Alors que plus de 40% des clients de la banque en ligne Fortuneo en ont fait leur banque principale, faut-il considérer cette option ? Tout dépend de vos habitudes de consommation des services bancaires. Si vous ne maîtrisez pas les outils internet et que vous avez besoin de consulter votre agent en tête à tête, passez votre chemin. Si toutefois vous souhaitez vous affranchir de frais bancaires et qu’un suivi au téléphone uniquement ne vous effraie pas, tentez l’expérience ! Cependant vous feriez mieux de conserver votre compte traditionnel un temps afin d’accéder aux services qu’une banque en ligne ne peut pas vous offrir et de décider quelle solution vous va le mieux.

Pas de compte ?

Enregistrez-vous