Si l’achat d’actions relevait jadis de l’apanage des experts financiers, cette forme d’investissement représente aujourd’hui une porte d'entrée vers la diversification de patrimoine pour tout individu. Ce qui contribue également à assurer un avenir financier pérenne. Avant de se lancer, en comprendre les enjeux est primordial, les risques de perte en capital étant élevés.
Devenir copropriétaire d’une entreprise en souscrivant à une action
Grâce à la souscription à une action, vous participez au développement de l’entreprise et bénéficiez des fruits de son succès. En tant qu'actionnaire ordinaire, vous tirez profit de deux privilèges majeurs : participer aux décisions stratégiques de l'entreprise en votant lors des assemblées générales et percevoir une part des bénéfices réalisés sous forme de dividendes. Le nombre de votes dont vous disposez est proportionnel au nombre d'actions que vous détenez.
Lorsqu'une société souhaite accroître son capital, elle fait appel à l'épargne des investisseurs en émettant de nouvelles actions. Ces titres sont ensuite négociés sur les marchés financiers où leur cours est déterminé par l'affrontement entre les acheteurs et les vendeurs."
Les deux types de marchés de la plateforme boursière
Le marché primaire est le lieu de naissance des titres financiers. C'est là qu'une entreprise émet pour la première fois ses actions afin de lever les fonds. Ces opérations interviennent lors d'une introduction en bourse ou d'une augmentation de capital.
Le marché secondaire, quant à lui, est la plateforme sur laquelle s’échangent les titres financiers “seconde main”. Une fois émis, ces derniers se négocient entre investisseurs sur ce marché. C'est ici que se forme le cours des actions sous l'effet de l'offre et de la demande et en fonction des informations disponibles sur les entreprises. La transparence des transactions est garantie par les autorités de régulation.
L’intérêt d’investir en bourse
Inclure des actions dans son portefeuille permet de répartir ses investissements sur différentes classes d’actifs dans le but de limiter les risques. Cela en plus d’un potentiel de croissance élevé : les actions peuvent générer des rendements supérieurs à d'autres placements sur le long terme. La souscription à ces parts qui prend la forme de soutien financier à l’entreprise s’inscrit dans le développement de l’économie réelle et la création de richesse.
Quels sont les enjeux ?
Attention : investir en actions n'est pas une garantie de gains. Vous pouvez perdre tout ou partie de votre mise de départ. Prenez le temps de bien vous informer avant d'investir.
Tout d’abord, sachez que le cours des actions peut baisser, entraînant des pertes en capital. Les aléas économiques peuvent entraîner des baisses significatives des cours de bourse. De plus, les entreprises dans lesquelles vous investissez peuvent être confrontées à des blocages qui leur sont spécifiques et qui affectent leur valeur boursière. La diversification du portefeuille est donc de rigueur afin d’atténuer cet effet.
Par ailleurs, la volatilité des marchés financiers est une caractéristique inhérente à l'investissement en actions. Pour limiter l'impact de ces fluctuations sur votre portefeuille, il est recommandé d'adopter une approche d'investissement sur le long terme, sur une durée minimale de 6 ans, voire sur une période de plus de 9 ans.
Notez que l’investissement dans des actions nécessite de consacrer du temps pour une veille efficace relative à l’évolution des marchés et des cours, de même que de l’actualité sur la santé globale de l’économie.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE