Placements en Vin
Le vin, un actif buvable et rentable
Le vin est resté inscrit pendant très longtemps dans le patrimoine culturel français. Depuis peu, les exportations de vin dans le monde explosent, avec de nouveaux consommateurs aussi bien aux Etat-Unis qu’en Asie avec la Chine, de plus en plus amatrice de vins français. Certains pays se sont également lancés dans la production de vins qui deviennent appréciés des consommateurs français, notamment les vins californiens, italiens, ou encore sud-africains. Se constituer une cave est alors devenu un plaisir, mais aussi une affaire. En effet, même si le vin est en premier lieu un actif buvable, il peut être également très rentable.
Certaines appellations, certains millésimes ont plus de valeur que d’autres. La qualité des vignes et du vin en sont bien évidemment la raison, mais la rareté des bouteilles est aussi un critère à prendre en compte. Le Liv-Ex Fine Wine 100 est l’indice qui regroupe les 100 meilleurs vins, dont actuellement 99 sont français et 1 italien. Le vin est alors devenu un actif dans lequel il est possible d’investir afin de dégager des plus values, tout comme il est possible d’investir dans un portefeuille d’actions.
Voici un graphique présentant les variations de l’indice Liv-Ex de juillet 2001 à juillet 2012. Cet indice suit, depuis 2006, une forte croissance, beaucoup moins volatile que les produits financiers. En effet, la corrélation entre les prix des vins et les marchés financiers est faible. Alors que la bourse s’effondrait suite à la crise des subprimes en 2008, le vin, moins touché, s’est rapidement relevé afin de continuer sur sa lancée ascendante. Le vin est donc un actif sûr et rentable.
Le WineDex 100 est un indice qui prend en compte les 100 meilleurs vins français des régions de Bordeaux, Bourgogne et Rhône.
Le graphique ci-contre présente l’évolution du WineDex 100 par rapport au CAC 40 sur un an. On peut alors facilement constater que le vin subit moins de fluctuations que le CAC 40. C’est en partie pour cette raison que de nombreux investisseurs ont déjà quitté les produits financiers pour investir dans le vin.
Comment investir dans le vin ?
Il est possible d’investir dans le vin de plusieurs manières. Il existe une solution pour chaque profil d’investisseur, en tenant compte de son budget, de ses connaissances dans le domaine vinicole, et du temps qu’il peut consacrer à ce placement.
De ce fait, l’investisseur peut choisir d’investir en détenant des bouteilles en direct, par des produits financiers, ou encore par le biais de spécialistes.
Acheter votre cave patrimoniale.
Investir dans le vin en détenant des bouteilles en direct
Investissement dans le vin à la maison
Investir dans le vin et le gérer chez soi, dans sa propre cave, est une idée assez plaisante, dans le sens où l’investisseur se retrouve rassuré lorsqu’il détient en direct l’objet de son investissement. Cependant, il est difficile de stocker ses bouteilles chez soi. En effet, outre le problème de manque d’espace, il est aussi important de savoir que lorsque l’on investit dans des produits périssables, également le vin, certaines conditions de conservation sont à respecter pour que le vin vieillisse correctement. Ainsi, si le vin n’est pas conservé à bonne température, avec un taux d’hygrométrie égal à 70-75 %, et si les bouteilles ne sont pas entretenues correctement, alors l’investissement perdra de sa valeur. C’est pour cela qu’il existe des espaces où les particuliers peuvent stocker leurs vins.
Investissement dans le vin en direct avec ses bouteilles dans des caves
Certaines caves sont mises à la disposition des particuliers et des professionnels afin qu’ils puissent stocker leurs vins aux meilleures conditions. Chaque client a un espace personnel où il peut ajouter ou retirer des bouteilles lorsqu’il le souhaite, comme s’il était chez lui. Voici une sélection des meilleures caves en France :
Dans ces deux cas, l’investisseur peut acheter ses bouteilles chez le vigneron, mais il est préférable d’acheter son vin directement chez les primeurs. En effet, c’est chez le primeur que les spécialistes se réunissent afin d’évaluer le prix des vins qui seront mis en bouteilles deux ans plus tard, et donc estimer leur croissance. Bien que cette solution ne soit pas fiable à 100 %, comme nous l’a prouvé le millésime 2005, bien trop surestimé par les spécialistes, il est avantageux de ne pas passer par des intermédiaires qui seraient plus coûteux de 20 à 30 % en moyenne.
Il est intéressant d’investir dans des vins dont la qualité de la signature n’est plus à prouver, comme le Petrus, la Romanée Conti, ou encore le Haut Brion. D’autres placement sont également à faire, en particulier lorsque l’investisseur a besoin rapidement d’une plus-value. C’est le cas des Barons de Rothschild-Lafite.
Un point vient justifier la difficulté d’un investissement en direct : ces bouteilles sont très difficiles à trouver sur le marché. En effet, plus la demande est supérieure à l’offre, plus le prix ainsi que son évolution seront élevé. Ainsi, les investisseurs ou certains grands consommateurs se les arrachent.
Investir dans le vin au travers de produit financier
Investir dans le vin avec 1000 euros, c’est possible
Investir dans le Liv-Ex directement comme il est possible d’investir dans le CAC40 n’est possible que pour les professionnels. C’est pour cela que quelques entreprises ont rendu possible l’investissement dans le vin sous forme de parts. Ces entreprises sont dites «caves patrimoniales». Leur fonctionnement consiste à acheter, stocker puis revendre les vins grands crus dans le but de générer du rendement sur le long terme. Pour cela, leur politique d’investissement est généralement basée en fonction de la composition du Liv-Ex. Les investisseurs pourront donc devenir propriétaires d’une partie de cette cave, acquise sous forme de parts. Certaines caves patrimoniales proposent un ticket d’entrée à partir de 1 000 euros.
Patrimoine Grands Crus est l’une des meilleures caves patrimoniales, composée d’une équipe de spécialistes tant en finance qu’en oenologie, qui par leur stratégie d’investissement savent réduire au maximum les risques d’un tel placement.
Le vin contenu dans les Sicav, ça existe
Les SICAV, Société d’Investissement à Capital Variable, regroupent les actifs de différents investisseurs afin de les investir dans des valeurs mobilières. Il existe des SICAV spécialisées dans le vin. L’investisseur devient alors propriétaire d’un certificat qui pourrait être comparé à une part de ce fonds.
L’Autorité des Marchés Financiers contrôle la société qui gère ce fonds, afin de vérifier ses compétences sur ce marché, ainsi que les frais qu’elle applique.
Investir dans le vin au travers de spécialistes
Patriwine
Patriwine est une société dirigée par un négociant en vin bordelais (Nicolas Capeyron) et deux conseillers en gestion de patrimoine (Philippe Bureau et Franck Nogues) qui ont su voir une opportunité dans l’investissement dans le vin.
Patriwine a alors acquis une grande expertise quant à la sélection de ses bouteilles, en ne choisissant que les grands crus à fort potentiel de valorisation, ainsi que dans le conseil de la période de revente. En effet, ses connaissances lui permettent de savoir à quel moment un vin est au meilleur de sa valeur.
Patriwine est donc perçu comme un gestionnaire, proposant de nombreux services, notamment avec la garantie origine Château de ses bouteilles, le suivi en direct de la valeur des vins sur son site, mais surtout le conseil personnalisé afin de guider au mieux l’investisseur dans ses achats et ses ventes.
Pour investir – Suivez le lien
La Bergère
La Bergère Investment est une société dirigée par Leopold Cordier, expert des vins français et étrangers, ainsi que Camille Benoist, propriétaire du Château la Bergère à St Emilion.
Les locaux de cet entreprise sont situés à Londres. Les équipes se chargent de prendre des positions acheteuses ainsi que des positions vendeuses pour plusieurs centaines de milliers d’euros de vins internationaux. Bien évidemment, sa politique d’investissement est de créer de fortes plus values en achetant au plus bas et en revendant au plus haut. De plus, la conservation se fait à Londres. L’investisseur n’aura donc pas à payer de TVA par exemple.
Enregistrement
Rencontrons-nous
POSEZ-MOI VOTRE QUESTION PATRIMONIALE